Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du corps et de l'esprit
2 novembre 2019

tawashi au crochet

Originaire du Japon, le tawashi est une éponge réutilisable fabriquée avec des tissus de récupération que l'on recycle : collant, sweat, la chaussette orpheline, T-shirt. Il peut être crocheter, tricoter ou tisser.

En japonais, Tawashi signifie "brosse à laver" et contrairement à une éponge, vous pouvez l'utiliser pour faire la vaisselle, nettoyer la table, le plan de travail, mais aussi la salle de bain...

126812178_o

 

éponges Tawashi en pas à pas facile au crochet , nous en avons toutes entendues parlé ou vue, économique, beaucoup plus saines que les éponges du commerce, vous pouvez en faire autant que vous voulez et de toutes les grosseurs, j'en utilise moi-même pour me démaquiller avec des minis jolies et rose parce que je le vaux bien , avec ce pas à pas vous allez en réaliser très facilement, et vous ne saurez plus vous arrêter et pour éviter de chercher après les petites dans la machine à laver rien de plus simple : il suffit de les mettre dans un sac en tulle

 

Ses avantages : Sa durée de vie est supérieure à celle d'une éponge végétale, le tawashi peut être lavé à la main ou en machine, vous utilisez du matériel recyclé...

Vous pouvez fabriquer ces tawashis avec une planche et 20 clous. Aujourd'hui, c'est avec un crochet que j'ai fabriqué ce tawashi. 

Vous savez crocheter des mailles en l'air, des mailles serrées, des augmentations et des diminutions ?? Alors rien de plus simple.

Allez, on se lance :

Le modèle final est rond, pourtant le travail se fait en aller-retour. C'est lors de la finalité du travail que vous obtiendrez cette forme arondie. 

  • Monter 20 mailles (pour mon modèle) mais cela dépend de la laine, du numéro de crochet, de la taille de l'éponge que vous voulez... Laisser en début de travail 35 à 40 cm de fil. Cela vous permettra de finir le travail. Le travail se fera en maille serrée :
  • 1er rang : Faire une maille en l'air, crocheter les deux mailles suivantes ensemble (diminution). Continuer le rang en mailles serrées. Faire 2 mailles serrées dans la dernière maille (augmentation).
  • 2ème rang : Commencer par une maille en l'air, faire une augmentation dans la 1ère maille du rang, tricoter les mailles suivantes en maille serrée en prenant le brin arrière des mailles, c'est que qui va créer le relief de notre éponge.  IMG_0031 Terminer le rang par une diminution en tricotant les deux dernières mailles ensemble (diminution)
  • 3ème rang et tous les rangs impairs :  Faire une maille en l'air, crocheter les deux mailles suivantes ensemble (diminution). Continuer le rang en mailles serrées. Faire 2 mailles serrées dans la dernière maille (augmentation).
  • 4ème rang et tous les rangs pairs : Commencer par une maille en l'air, faire une augmentation dans la 1ère maille du rang, tricoter les mailles suivantes en maille serrée en prenant le brin arrière des mailles, c'est que qui va créer le relief de notre éponge. Terminer le rang par une diminution en tricotant les deux dernières mailles ensemble (diminution). L'ouvrage va ainsi se décaler et former ainsi un parallélogramme.
  • On continue ainsi jusqu'à obtenir une hauteur correspond à la longueur. (pour moi 10cm de long sur 10 cm de haut). Il faudra juste terminer sur un rang impair pour que les 2 fils soient du même côté (celui de début de l'ouvrage et celui de la fin). Fermer le travail en conservant 35 cm de fil.

IMG_0029

Il ne reste plus qu'à réaliser le pliage : 

download-1

 

Rabattre le coin B sur le A et le point D sur le point C

IMG_0032

Réunir la chaînette de base (le début du travail) avec le dernier rang. Pour cela, piquer la 1ère maille de la chaînette du début et le brin avant du dernier rang ensemble en faisant une maille serrée. Répéter l'opération avec chaque maille. (vous pouvez aussi rassembler les deux rangs par une couture en prenant le brin de devant 

carré

 

Toutes les mailles accrochées, on obtient une sorte de carré. Faire une maille en l'air.

Passer le fil  du début du travail dans les mailles le long de l'ouverture du haut, et un l'autre dans l'ouverture du bas, (représentées par les 2 lignes roses) puis froncer en ramenant les fils à l'opposé. Aplatir un peu le tawashi pour lui donner la forme voulue. Faire quelques points de chainette pour faire une boucle qui permettra de l'accrocher.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal du corps et de l'esprit
  • et si aujourd'hui je décidais de changer : mon corps, mon esprit n'en peuvent plus de la pression, du rythme effréné imposé par ce monde... aujourd'hui je commence : adopter des rituels zen, modifier mes routines, me créer des moments pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carpe Diem

13895288_1089229567810135_8726055304149470675_n

Archives
Publicité