Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du corps et de l'esprit
8 septembre 2020

gommage au sucre

Le principe d'un gommage du visage

Le gommage, appelé aussi exfoliation permet de débarrasser la peau des cellules mortes présentes sur la couche superficielle de la peau. 

Le gommage au sucre pour le corps, le visage et même les lèvres, est l'un des soins que vous pouvez réaliser facilement à domicile. 

lèvres

J’ai choisi le sucre tout simplement car c’est un produit exfoliant très économique et surtout efficace. Il gomme en profondeur toutes les parties du corps sans l’agresser et nous en avons tous dans nos placards de cuisine ! Un ingrédient parfait pour une recette zéro déchet !

Ci-dessous vous trouverez 6 recettes de gommage, à réaliser en quelques minutes. Vous pourrez créer des recettes à l'infini en remplaçant l'eau par des eaux florales, en rajoutant 1 à 2 gouttes d'HE, en replaçant le sucre par du marc de café, des flocons d'avoine, de la semoule fine ....

Avant de commencer :

  • Se laver bien les mains
  • choisir des produits bios, un récipient en verre (un ancien pot de beauté fera l'affaire) et un ustensile en bois pour faire le mélange.
  • Se démaquiller minutieusement pour débarrasser votre visage de ses impuretés (cette précision vous semble peut-être ridicule, mais certaines personnes pensent que le gommage fera aussi office de démaquillant...)
  • Idem pour la peau du corps qui doit être nettoyé pour que la peau soit bien détendue
  • Toujours rincer à l'eau tiède, voir légèrement chaude avant de terminer par un filet d'eau froide pour resserrer les pores.
  • Un seul gommage pas semaine c'est amplement suffisant.
  • Finir le gommage en hydratant généreusement votre visage, votre corps 

    gommage sucre

Utilisation :

  • Pour le visage :  Etaler délicatement sur l'ensemble du visage humide sans oublier le cou. Masser doucement du bout des doigts en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laisser agir 15 minutes.  Rincer abondamment à l'eau tiède. 
  • Pour les lèvres : Masser doucement les lèvres à l'aide de vos doigts en faisant des mouvements circulaires afin de se débarrasser des petites peaux mortes. Rincer et hydrater ensuite avec un baume à lèvres. 
  • Pour le corps : Le gommage s'effectue  après la douche, afin que la peau soit bien délassée, et encore un peu humide. Déposer une noisette d'exfoliant dans le creux de la main et frotter délicatement par petits mouvements circulaires. Ne pas masser avec trop d'énergie, au risque d'irriter la peau.
  • Pour plus d’efficacité, réaliser votre gommage le soir pour que votre peau profite pleinement du soin exfoliant. En effet, la peau se renouvelle la nuit

1. Gommage au sucre et à l'eau :

C'est le plus simple,  avec seulement 2 ingrédients. 

1 C à S de sucre roux mélangé à 1/2 C à S d'eau minérale. Mélanger quelques secondes afin d'obtenir un résultat homogène. 

sucre roux + eau

 

et pour un plaisir olfactif, rajouter une 1/2 C à C de Cannelle Sucre roux, eau, cannelle

Pour une peau fragile, utiliser de préférence du sucre fin type sucre semoule. Attention à ne pas rajouter trop d'eau car le sucre risque de fondre et vous n'aurez plus l'effet gommage voulu.

2. Gommage au sucre et huile végétale :

Toujours 2 ingrédients, on remplace simplement l'eau par une huile végétale : au choix amande douce, calendula, noyaux d'abricot, jojoba ou plus simplement huile d'olive vierge. Tout dépend de votre peau. La base : Ingrédients : 1 C à S de sucre, 1 C à S d'huile.

L'intérêt d'une base de gommage huileuse est de compenser l'effet agressif de l'exfoliation. Il est aussi possible d'associer plusieurs huiles végétales pour proposer ainsi un mélange doux (amande douce),  nourrissante (coco) et rééquilibrant (jojoba) 

sucre + huile végétale

  • Pour une peau normal ==> J'opte souvent pour l'huile d'amande douce. Pour un plaisir plus olfactif, je rajoute une goutte d'huile essentielle d'amande amère. Le résultat est génial, l'odeur est à craquer. Vous pouvez aussi utiliser l'huile végétale de noyaux d'abricot.
  • Pour une peau plus sèche ==>  l'huile d'argan, d'avocat ou de coco sera parfaite.  Jouez avec les parfums pour un moment cocooning ou plus tonique sous la douche
  • Pour une peau sensible ==> Il faut éviter des ingrédients abrasifs. Remplacer le sucre par une C à S de marc de café mélangé à 1 C à S d'huile d'amande douce ou de l'huile d'olive. Vous pourrez rajouter une pointe d'Aloé Véra 

    gommage au marc de café

  • Pour une peau grasse ==> Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une peau grasse ne doit pas être décapée. Elle doit, elle aussi, bénéficier d'un massage doux. Les huiles de jojoba ou de noisette, nourrissantes et rééquilibrantes sont particulièrement recommandées. 

3. Gommage sucre et miel 

  • Mélanger 1 C à S  de miel liquide avec 1 C à C de sucre en poudre. Frotter légèrement, ce gommage exfoliant est très efficace, il convient parfaitement pour le corps avant une épilation ou comme exfoliant du visage pour les peaux grasses. 

    sucre et miel

4. Gommage à l'huile, au sucre et au miel :

  • Mélanger 1 C à C de miel, 1 C à C de sucre et 1 C à C d’huile végétale jusqu'à obtenir une pâte homogène. L"huile de bourrache est idéale pour les peaux sèches, elle les aide à produire plus de lipides. Le miel est, quant à lui, nourrissant et très apaisant. 
  • Vous pouvez l’appliquer sur votre visage, le corps et même les lèvres. Masser en douceur et rincer la peau à l’eau tiède.

5. Gommage au sucre, miel, citron et huile végétale pour le corps

  • Mélanger 1 C à S de sucre fin ; 1 C à S d'huile végétale (huile d'olive, de noisette, d'amande douce, de macadamia) ; 1/2 C à S  de miel liquide ; 1/2 C à S de jus de citron. Pour plus de fun, rajouter un colorant alimentaire jaune.
  • Appliquer le gommage sur peau humide, Pratiquer des mouvements circulaires, en insistant sur les parties où la peau est plus épaisse : genoux, coudes, talons.
  • Rincer à l'eau claire. 

    gommage citron

6. Le gommage corps sucre et noix de coco

  • Mélanger 1 C à S d'huile de coco et 1 C à S de sucre. Préférer du sucre blanc pour un gommage doux ou du sucre roux pour un gommage en profondeur. 
  • Particulièrement appropriée pour les peaux très sèches, cette recette est idéale pour  nettoyer et à hydrater en profondeur votre peau. 

noix de coco  

C'est à vous maintenant, faites vous plaisir, rajouter des parfums, mélanger des huiles végétales... Faites de ce moment 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal du corps et de l'esprit
  • et si aujourd'hui je décidais de changer : mon corps, mon esprit n'en peuvent plus de la pression, du rythme effréné imposé par ce monde... aujourd'hui je commence : adopter des rituels zen, modifier mes routines, me créer des moments pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carpe Diem

13895288_1089229567810135_8726055304149470675_n

Archives
Publicité