Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du corps et de l'esprit
19 juin 2019

Faire son shampooing sec maison

Un shampoing quotidien n'est pas bon pour les cheveux... Cette affirmation est encore plus vraie en cas de cheveux gras.  Mais comment espacer nos shampoings ?

shampoing

Notre cuir chevelu sécrète en permanence du sébum qui ternit les cheveux et les aplatit. De nombreuses personnes prennent donc l'habitude de se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine, voire quotidiennement pour avoir une belle chevelure. 

chevelure

Conséquence : Plus vous lavez vos cheveux, plus ils se ternissent et s'assèchent. Pourquoi ? A chaque fois que vous lavez vos cheveux,  le cuir chevelu est sollicité et se met à produire du sébum,  en cherchant à se défendre des agressions et voilà comment nous rentrons dans un cercle vicieux. De plus, nous possédons des huiles naturelles dans nos cheveux, et lorsqu’on les lave, elles s’en vont.

Résultat, à force de retirer cette huile naturelle, de secréter du sébum,  le cuir chevelu trop sollicité, essaye de se protéger en produisant toujours plus de sébum. Les glandes sébacées rendent le cheveu très gras.  Pour ne rien arranger, lorsque l'on se lave les cheveux, on les manipule plus souvent afin de les sécher, les coiffer, appliquer des produits…Les longueurs elles aussi s'abiment : Il résulte souvent de ces habitudes de lavage des cheveux gras à la racine, et secs aux pointes car le film gras naturel du sébum n'assume plus son rôle protecteur sur les longueurs et pointes. 

Sans compter qu'un shampooing mal adapté, des substances trop agressives pour le cuir chevelu, une eau trop chaude ou trop calcaire peuvent être des causes externes d'une chute de cheveux.

 Pour finir, les lavages fréquents nuisent à l'environnement : produits nocifs qui finissent dans les eaux, consommation d'eau potable.... En espaçant vos shampoings, vous utiliserez moins d'eau et de produits, et donc vous ferez des économies et gagnerez du temps !

Reste maintenant à prendre de nouvelles bonnes habitudes. Pour vous aider à étaler les shampoing :  

Le shampooing à sec :

  • Incontournable pour espacer les shampooings tout en conservant une chevelure fraîche, c'est le sauveur de nos cheveux gras.
  • Il donne du volume aux cheveux et absorbe le sébum du cuir chevelu.
  • C'est l'allié de nos matins pressés et soirées impromptues : il ne demande que quelques minutes pour sauver notre coiffure.

Oui, le shampooing sec est vraiment d'une aide précieuse.  Mais le problème avec le shampooing du commerce, c'est qu'il n’est pas très écolo, entre autres parce qu’il se présente sous forme d’un spray. Comme tout produit cosmétique, il contient des produits chimiques, potentiellement irritants, ou allergisants qui assèchent le cuir chevelu. Par ailleurs, son effet ne dure pas très longtemps. Il permet de retarder le prochain shampooing d'une journée, mais sûrement pas plus.

Voila pourquoi je suis passée au shampooing sec maison : je n'y vois que des avantages : sain, naturel, écologique, efficace, rentable et "sur mesure".

Faire son shampooing sec maison

Pour réaliser son shampooing sec soi même, rien de plus simple : de la fécule de maïs et des poudres, des poudres et encore des poudres !!!! 

La fécule de maïs est idéal pour absorber le sébum du cuir chevelu et ses impuretés. Légère, on a tous un paquet de fécule dans le placard de notre cuisine. Pour les blondes, elle peut être utilisée seule, sans aucun ajout.  Elle peut être remplacée par la poudre de riz ou le Arrow root.

Si vos cheveux sont foncés, il faudra "colorer" la préparation en choississant une poudre et une argile qui s'adaptent à votre couleur.

  • Pour des reflets acajou : l'argile rouge et jaune absorbante et apaisante.
  • Cheveux gras, mous, fins, ternes et cheveux blancs : la poudre de nagarmotha : anti-pelliculaire, assainit les cuirs chevelus, régulatrice, anti cheveux blancs précoces, parfumée, teinte le mélange de poudres 
  • Cheveux gras ou mixtes : Argile Multani Mitti : Nettoie les cheveux en douceur, absorbe le gras et les impuretés en absorbant l'excès de sébum. Rééquilibre le cuir chevelu
  • Cheveux mixtes à gras : argile verte : Nettoyante : connue pour absorber l'excès de sébum et les impuretés, purifiante, absorbante et adsorbante
  • Cheveux fatigués, ternes, dévitalisés, cheveux gras et mous, pellicules et chute de cheveux : poudre d'ortie piquante.
  • Tous types de cheveux et cuirs chevelus : argile blanche, absorbante et apaisante
  • Tous type de cheveux: poudre de kachur sugandhi pour embellir, activer la pousse, épaissir le cheveux et parfumer. Ne colore pas les cheveux clairs
  • Tous type de cheveux, cheveux épais : poudre d’orange : régulatrice, brillance, tonifiante elle rend les cheveux doux, souples et brillants, démélant, elle parfume agréablement le shampooing;
  • Cheveux emmêlés, ternes, fatigués, colorés, notamment avec les colorations végétales : poudre de shikakaï
  • Pour un shampooing anti-pélliculaire : de la poudre de brahmi : pousse, brillance, épaisseur, anti-pelliculaire, teinte le mélange de poudres

argile-blanche-kaolin-100g   argile-rose-ultra-ventilee-200-gr-argiletz_2854-1   cacao

La liste est encore longue, je rajouterai simplement le rhassoul ou la poudre de cacao dégraissée pour teindre le mélange.

Dose pour 1 shampooing :  exemple cheveux gras ou mixtes : 1 cuillère à café de fécule, 1 cuillère à café d'argile verte, 1 cuillère à café d'argile Multani Mutti

Vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer votre shampooing et renforcer ses propriétés (anti-pelliculaire, cheveux gras...). Attention toutefois aux précautions d'emploi (femme enceinte, enfant, allergie...) 

Utilisation :

Commencer par vous brosser les cheveux. Puis déposer le shampooing, pour cela j'utilise un gros pinceau de maquillage

Voila, le mien avec 1 càc d'argile rose, très douce, adaptée à mon cuir chevelu sensible, 1 càc d'argile rouge, 2 càc de fécule de maïs et 2 càc de cacao

pinceau   poudre 3

lorsque je ne veux en déposer qu'à certains endroits (les tempes par exemple). Sinon, mettre votre shampooing dans un pot à épices bien lavé. L'important est de bien répartir le mélange sur tout le cuir chevelu. Une fois la poudre appliquée, frotter le cuir chevelu doucement du bout des doigts pour bien le répartir. Laisser poser 15 à 20 mn. Après le temps de pause, il suffit de se brosser les cheveux

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal du corps et de l'esprit
  • et si aujourd'hui je décidais de changer : mon corps, mon esprit n'en peuvent plus de la pression, du rythme effréné imposé par ce monde... aujourd'hui je commence : adopter des rituels zen, modifier mes routines, me créer des moments pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carpe Diem

13895288_1089229567810135_8726055304149470675_n

Archives
Publicité