Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du corps et de l'esprit
18 juin 2022

Une vie zen grâce au minimalisme

 

Capture d’écran 2022-06-21 à 08

Il y a quelques années, j'avais adopté la garde robe minimaliste. Un vestiaire classé par saison (Automne, Hiver, Printemps, Eté) composé de pièces faciles à porter tous les jours. Une garde-robe minimaliste composée d’un maximum de 30 pièces (pantalons, tops, robes…) 
Mais voilà, quelques ventes privées plus tard, le covid et l'impression de n'avoir pas vécu, la saison des soldes avec ses promotions incroyable, des achats compulsifs sans avoir noté ce qu'il me manquait vraiment ceci afin d'éviter les doublons.
Résultat : des vêtements que je n'aurais jamais acheté s'ils n’étaient pas à 60% de réduction dès le premier week-end des soldes. 
Ma garde robe est donc étoffée, et le choix est important. Parfait, ce matin j'ai une réunion importante que je prépare depuis des semaines. Il me faut la tenue parfaite :  confortable, originale et jolie. Une tenue dans laquelle je me sente à l'aise, simple mais chic à la fois.
Les essayages se succèdent, les vêtements s'accumulent en vrac sur le lit, la tension monte.... et le miroir me renvoie une image qui me stresse : Cette robe me grossit, ce pantalon gris ressemble à un vulgaire jogging.
Je choisi un pantalon droit noir, passe partout et un chemisier blanc acheté la semaine dernière en solde. Superbe sur le manequin, mais sur moi.... Sans parler des escarpins à haut talon, achetés sur un coup de coeur,  qui me font penser à des échasses.
Les minutes se succèdent, l'énervement me gagne, les vêtements gisent sur le sol et je vais finir par être en retard. 
Plus le temps de tergiverser : j'opte pour mon pantalon marron,  d'une belle matière, un pull beige doux, léger, que j'affectionne, des mocassins élégants et confortables. Une tenue sûre, simple mais chic et dans laquelle je me sens bien.

Capture d’écran 2022-02-18 à 15

 

Avouez, cette situation vous est familière.

Pourquoi tant de difficultés à choisir ? C'est quand même désespérant de se retrouver devant un dressing qui regorge litteralement de vêtements et de ne pas pouvoir ce décider, de ne pourvoir créer une tenue agréable et originale pour porter, en définitif, toujours les mêmes affaires. C'est ce que l'on appelle Le paradoxe du choix.

Pourquoi faire le bon choix est-il un exercice périlleux ? Peut-on encore résister aux sirènes de la consommation ? Comment déjouer les pièges des marques, des industriels et des médias ? Faut-il vraiment, en définitive, réduire l'éventail des possibles pour être heureux ?

 

52f13ae3cbdf45cab7bb7af30c3a40f4

Promenez-vous dans votre supermarché : vous n'y trouverez pas moins de 85 variétés de biscuits apéritifs, 61 types de crèmes solaires, 40 dentifrices, et 150 rouges à lèvres ! N'avez-vous jamais longuement hésité devant ces produits, par peur de ne pas faire le bon choix, le choix optimal ? face à trop de choix, nous préférons ne pas choisir plutôt que de faire un mauvais choix.

Analysant ce phénomène moderne, Barry Schwartz dresse ici un constat surprenant : le "trop de choix" se révèle néfaste pour notre bien-être, notre disponibilité d'esprit et, bien sûr, pour notre porte-monnaie. Mais on peut y remédier.

En résumé un dressing trop encombré non seulement nous fait perdre en efficacité, mais aussi en espace et en argent. De nombreux articles publiés par des organisations estiment qu’en général, nous portons environ 20 % de nos vêtements dans 80 % des cas, alors que 80 % de nos vêtements ne sont portés que dans 20 % des cas.

Bon, maintenant, nous en sommes persuadés, nos placards sont pleins de vêtements inutiles que nous ne porterons jamais. Mais comment faire pour arrêter ces achats frivoles ??

Réaffecter son temps libre

Ne pas flâner dans les magasins si l'on a pas besoin de quelque chose, se désabonner des newsletters de boutiques en ligne de vêtements. Pourquoi je passe mon temps libre au shopping ? N'ai-je pas d'autres occupations que de trainer en centre ville et faire du lêche-vitrine ?

download-3

Au fond de vous, vous avez surement envie d'une occupation plus enrichissante. Alors, lancez-vous : théatre, danse, dessin, couture, cuisine, peinture ou simplement sorties avec des copines que vous n'avez pas vu depuis longtemps. Le shopping est souvent lié à l'ennui, la solitude, un besoin de se consoler.

Faire régulièrement le tri dans son armoire.

Capture d’écran 2022-02-18 à 14Faire le tri permet de s'apercevoir de ce qne l'on ne porte pas depuis pas mal de temps, de ce qui ne nous va pas ou plus, de ce que l'on a en double.... Mettez tous ces vêtements inutiles de côté et essayez de chiffrer le coût, vous serez étonnés

Profiter de ce tri pour créer des tenus

Vous ne mettiez jamais ce chemisier car vous ne pouvez l'assortir avec rien. Sauf peut-être avec ce pantalon que vous aviez oublié au fond du dressing.

Ne pas suivre la mode obligatoirement

La mode, c'est une tendance qui change toutes les semaines, selon les magazines "spécialisés". La mode se démode à une vitesse folle, faite simplement pour vous faire dépenser toujours plus. D'ailleurs, franchement, elle vous plait la mode de cette année ?? Garder votre style, porter ce qui vous va, des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien.

Bien ranger

Pour mes T-shirts,  mes jeans, mes sous-vêtements.....j'ai adopté le rangement vertical. Ses avantages ?

  • C'est incroyable, en un coup d'oeil vous retrouver tous vos vêtements. 
  • Elle permet de plier vos vêtements sans les froisser et aussi de gagner beaucoup de place.
  • Grâce à cette technique de pliage à la verticale, votre dressing, vos armoires et vos tiroirs restent toujours parfaitement rangés.
  • Vous vous rendez facilement compte de ce que vous possédez

H908aa3c363454b3aa2cea9a6ce3d34787

 

IMG_9493


Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/pliage-facile-vetements-selon-methode-de-marie-kondo.html

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal du corps et de l'esprit
  • et si aujourd'hui je décidais de changer : mon corps, mon esprit n'en peuvent plus de la pression, du rythme effréné imposé par ce monde... aujourd'hui je commence : adopter des rituels zen, modifier mes routines, me créer des moments pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carpe Diem

13895288_1089229567810135_8726055304149470675_n

Archives
Publicité