Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du corps et de l'esprit
29 octobre 2019

galet détartrant pour WC

Garder des toilettes propres avec une odeur agréable sans frotter la cuvette en permanence, sans acheter des poduits chimiques, toxiques, dangereux pour les voies respiratoires  ???  C'est possible !!! fullsizeoutput_1c66

En quelques secondes vous pouvez préparer des bombes de nettoyage avec seulement 3 ingrédients  :

  • du bicarbonate de soude pour son côté anti-calcaire
  • de l’acide citrique, excellent détartrant
  • de l'eau

Ustensiles necessaires :

  • des petits moules ou bac de glaçons en silicone
  • 1 flacon en spray
  • un bocal ou récipient hermétique

Préparation :

  • Dans un saladier mettre 225 g de bicarbonate de soude et 75 g d’acide citrique. Vous pouvez modifier les quantités, il suffit de garder l'équilibre 1/3 d'acide pour 1 de bicarbonate.
  • Mélanger bien avec les mains ou une cuillère en bois.
  • Mettre un peu d'eau dans le flacon, Vaporiser l’eau à environ 30 cm et mélange très doucement.  IMG_9988
  • Il est impératif de pulvériser très peu d'eau tout doucement pour que la réaction soit très limitée. Vous obtenez une pâte de la texture d'une pâte sablée. 
  • Mettre la pâte dans vos moules en silicone ou dans un bac à glaçons, en tassant bien pour que le galet reste bien compact. 

IMG_9990

  • Laisser sécher pendant toute la nuit. Une fois qu’ils sont complètement secs, les retirer doucement et les laisser quelques heures sur le plan de travail pour qu'ils finissent de sécher.

A conserver dans un récipient hermétique.  Je les mets dans un joli bocal en verre que je laisse en évidence dans les toilettes.  

fullsizeoutput_1c65

Il suffit de mettre une pastille une fois par semaine dans les WC soit le soir, avant d'aller se coucher ou lorsque l'on part balader pour la journée.

Je ne rajoute plus d'Huiles essentielles dans mes préparations pour produits ménagers : Les huiles essentielles sont des extraits liquides très complexes obtenus par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau. Le rendement d’une huile essentielle dépend de la plante. Par exemple, pour obtenir 1 kg d’huile essentielle, il faut distiller en poids de plante fraîche : 

  • 4 000 à 10 000 kg de pétales de roses
  • 600 kg de géranium
  • 500 kg de fleurs de camomille
  • 125 à 175 kg de lavande

C'est donc une aberration de se servir d'un produit si fragile. On utilise ainsi un produit cher, qui nécessite une grande quantité de ressources et aux propriétés avérées et efficaces, dans une préparation qui lui fait perdre tout intérêt et qui plus est, va aller directement polluer l’environnement via l’évacuation des eaux usées. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci pour les astuces
Répondre
journal du corps et de l'esprit
  • et si aujourd'hui je décidais de changer : mon corps, mon esprit n'en peuvent plus de la pression, du rythme effréné imposé par ce monde... aujourd'hui je commence : adopter des rituels zen, modifier mes routines, me créer des moments pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carpe Diem

13895288_1089229567810135_8726055304149470675_n

Archives
Publicité