Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du corps et de l'esprit
12 mars 2018

le bullet journal

Bullet Journal (ou Bujo) : qu'est ce que c'est ?

Le Bullet Journal est un système d'organisation inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer américain. C'est un système moderne qui utilise des méthodes désuètes en utlisant les outils du passé...., 

Le Bullet Journal, pour qui ???

  • Si vous voulez tester une nouvelle façon de vous organiser,
  • Si vous aimez écrire quand vous voulez, sur la plage, en balade, croquer quelques idées, des paysages,
  • Si vous aimez écrire, garder le contact avec du papier, si vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos, les dessin
  • Si vous voulez pouvoir retrouver les petits évènements de votre vie (le temps qu'il faisait, une rencontre, une journée particulière, enfin tout ce qui vous passe par la tête.
  • Si vous aimez la créativité.

Le matériel nécessaire ???

Un carnet et un crayon c'est tout ce dont vous avez besoin. 

Pour laisser libre cours à votre imagination, vous pouvez rajouter des crayons pastels et des feutres à pointe très fine.

Comment ça marche ??

Vous avez votre cahier, votre crayon. Motivée ???? Alors c'est parti.

Il faut, pour démarrer une méthode précise pour optimiser son journal. Vous pourrez ensuite laisser libre cours à votre imagination.

  1. CHOISIR UN JOLI CARNET : Il va vous suivre tout au long de l'année, il faut que le papier soit assez épais pour pouvoir écrire ou dessiner avec des feutres, 

    IMG_7533

  2. CREER UNE PAGE D'ACCUEIL sur la toute première page. J'ai inscrit l'année 2018. Prenez votre temps, vous pourrez y revenir, rajouter une esquisse, un dessin, un pochoir. 

    IMG_7512

  3. L'INDEX : c'est la pièce maitresse de votre bullet journal. Gardez les 2 premières pages libres pour y inscrire, au fur et à mesure de votre création. Il permettra ainsi de retrouver facilement et rapidement une page.

    IMG_7528

    IMG_7529

  4. NUMEROTER LES PAGES : important pour pouvoir remplir votre Index et retrouver facilement une page. Vous pouvez vous procurer un carnet déjà numéroté. Personnellement j'ai choisi un carnet "bullet journal" numéroté qui comporte un quadrillage très léger.

    IMG_7525

  5. LE PLANNING ANNUEL : il ne faut pas oublier que le but du bullet journal est l'organisation. Ce planning vous permet d'avoir une vue rapide sur des manifestations, tâches importantes et  évènements qui se dérouleront dans plusieurs semaines ou mois. Il permet de planifier tous les anniversaires et fêtes. On peut lui consacrer 2 ou 4 pages en fonction des notes que l'on veut y noter.

    IMG_7534

     

  6. LE PLANNING MENSUEL : sur deux pages, mais cela peut-être 4 pages. On pourra y  inscrire les tâches moins importantes, les évènements du mois (soirée cinéma, repas prévus entre amis...). Je ne crée que le mois à venir. Je laisse les pages vierges pour les mois suivants. Je reproduis le calendrier du mois, y note les évènements, les objectifs (tâches et actions que vous avez décidez de mener), une ou deux citations. Et bien sur, un petit croquis ou dessin en fonction du mois.

    IMG_7510

    IMG_7511

    IMG_7513

  7. IMG_0070

  8.  

    IMG_0071

  9.  LE PLANNING HEBDOMADAIRE : Une semaine sur deux pages, avec une partie pour les tâches à faire, la liste des courses... Toujours un peu de place pour mes dessins et citations. Dans les cases journalières, le temps qu'il fait, le menu, les évènements du jour. Comme pour le planning mensuel, je prépare le planning au fur et à mesure. IMG_7527IMG_7526

    IMG_7524

    IMG_7523

  10. IMG_0064

    IMG_0062

    IMG_0061

    IMG_0059

  11. TRACKERS HEBDOMADAIRES, MENSUELS, PAR SAISON, ANNUELS : Pour moi ce sera un suivi des tâches récurrentes qu'il faut absolument faire. Rendez-vous chez le médecin, le dermato,  l’ophtalmologue, mais aussi le ramonage de la cheminée, la vidange de la voiture..... Car je ne sais pas pour vous, mais moi je suis incapable de me souvenir de la date de mon dernier rendez-vous chez le dentiste.. Ou bien de la dernière fois où j'ai nettoyer les placards, vérifié les médicaments de la pharmacie...
    IMG_7514

    IMG_7516

  12. LES LISTES, COLLECTIONS ou WISHLIST : Cette partie est vraiment personnel. Vous pouvez créer des listes de tout ce qui vous tient à coeur.

  • les livres à lire,

    IMG_7518

  • Les pays à voir,

    IMG_7520 (1)

    IMG_7521 (1)

  • les films à voir,
  • les cadeaux à acheter,

    IMG_7515

  • les recettes de cuisine à expérimenter,
  • les activités sportives à essayer,
  • Le calendrier lunaire

    IMG_7522


Cette liste n'est pas exhaustive... Laissez aller votre imagination, amusez-vous. Depuis 2 ans que j'ai commencé le bullet, j'y prends énormément de plaisir. Ce sont de bons moments de détente. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal du corps et de l'esprit
  • et si aujourd'hui je décidais de changer : mon corps, mon esprit n'en peuvent plus de la pression, du rythme effréné imposé par ce monde... aujourd'hui je commence : adopter des rituels zen, modifier mes routines, me créer des moments pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carpe Diem

13895288_1089229567810135_8726055304149470675_n

Archives
Publicité