Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du corps et de l'esprit
21 décembre 2018

Lingettes lavables

IMG_8052

 

CHANGEONS d'attitude, fini le jetable et fabriquons… des lingettes lavables !
Fini les cotons démaquillants et le papier essuie-tout. Une vraie économie pour le portefeuille, mais aussi  une manière d’agir pour notre planète en polluant moins.

Ces lingettes sont écologiques et économiques. Elles sont durables et faciles à entretenir, et elles ne prennent pas de place dans une machine à laver. J'en ai même profiter pour fabriquer un petit filet de lavage pour nettoyer mes lingettes

 Pour quelle utilisation et quelle taille :
Lingettes démaquillantes : taille 10*10 ou 10*8 cm

Lingettes pour laver bébé : taille 10*12 cm

Lingettes ménagères pour nettoyer plan de travail, table, essuyer... 15*15 cm

Quel tissu utiliser :

Coton, bambou, éponge, microfibre, polaire, tencel (fibre d'eucalyptus) chacun peut faire son choix… 

IMG_8054               IMG_8053

 

Personnellement, j'ai craqué pour la douceur du coton tencel (trouvé sur le site Tiloudou). J'aurais aimé trouver un plus large choix de coloris (blanc uniquement), Ma prochaine commande sera donc  pour du coton éponge de bambou qui se décline en de très jolis coloris.

Pensez à les laver avant utilisation (60°) car ce tissu rétréci

Pour différencier mes lingettes selon leur utilisation, outre la taille, j'ai utilisé des serviettes éponges pour mes lingettes ménagères, un coton tout doux pour mes lingettes démaquillantes..

Comment procéder : 

Passons aux choses sérieuses : Comment coudre ??? Pour cela il y a plusieurs options :

1. on double le tissu ; sur une face la douceur du coton tencel, pour l'autre face, plusieurs possibilités : faire les fonds de placard pour récupérer des serviettes éponge, des chutes de tissus polaires ou simplement du coton doux.Si vraiment rien d'intéressant dans vos réserves, Ikéa vend des serviettes invité à un prix raisonnable. On laisse les coupons de tissus envers contre envers (bien maintenir avec une horde d’épingles !) et on coud avec un point ioverlock.

2. On positionne les deux coupons endroit contre endroit… on coud sur 3 côtés plus une partie du quatrième. On a donc laissé un trou qui permet de retourner l’ensemble. Pour finir on coud le trou laissé libre.

3 Pour le démaquillage, il n'est pas necessaire de doubler. Il suffit de surjeter sur les 4 bords. Quand j'écris "il suffit", j'avoue avoir galéré avec ma petite machine. Tissu très extensible. Il faut faire des tests avec différents points

 Point à utiliser :
Si vous n'avez pas de surjeteuse, (ce qui est mon cas malheureusement), utilisez le point zig zag 3 points point zig zag 3 points
ou le point overlockpoint overlock

 

Emportée dans mon élan, j'ai fabriqué un sac pour mettre mes petites lingettes dans la machine à laver

IMG_3524

 

 

IMG_8055

Bonne couture !

Et si vraiment vous avez la flemme, vous pouvez toujours les acheter sur le net (alittlemercerie ou mieux tendances-emma.fr) Mais attention, le coût ne sera pas le même.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal du corps et de l'esprit
  • et si aujourd'hui je décidais de changer : mon corps, mon esprit n'en peuvent plus de la pression, du rythme effréné imposé par ce monde... aujourd'hui je commence : adopter des rituels zen, modifier mes routines, me créer des moments pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carpe Diem

13895288_1089229567810135_8726055304149470675_n

Archives
Publicité