Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du corps et de l'esprit
11 novembre 2017

Respiration abdominale

La respiration est LE mécanisme anti-stress de base, que vous pouvez pratiquer à tout moment, sans appareil ni outillage. 

La respiration est très importante. La respiration abdominale est naturelle chez l'homme, elle sollicite davantage et mieux les poumons. En oxygénant pleinement le corps, les effets calmants et apaisants de la respiration  deviennent un allié puissant contre le stress. Elle peut se faire intentionnellement n'importe quand et surtout quand vous en ressentez le besoin. Si on n’a pas la place de s’allonger, il suffit de se concentrer sur sa respiration, de placer sa main sur le ventre, de le gonfler ainsi que ses poumons le plus possible en inspirant par le nez et en comptant jusqu’à dix et d’expirer tout l’air des poumons. 

detente-relaxation-autohypnose-1-300x300

S'adonner à cet exercice de manière régulière, en faisant de la méditation ou du yoga améliore l'état de santé général, permet de diminuer l'angoisse de façon significatif, de gérer le stress, d'éliminer les toxines et les tensions qui s'accumulent dans notre corps et de retrouver son calme intérieur : détente et sérénité garantis. Pratiquer régulièrement des exercices de respiration augmente naturellement votre état de bien-être.

La base de la respiration : 

Respirer, c’est absorber de l’oxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Inspirez par le nezExpirez très lentement par la bouche pour bien vider vos poumons. Le geste idéal : le temps passé à l’expiration doit être le double de celui passé à l’inspiration. Plus longue sera l’expiration, plus grande sera la détente. Assis, allongé ou debout, mains sur le ventre pour sentir le va-et-vient respiratoire, inspirez pendant 3 s par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, bloquez l'air 3 s puis expirez lentement par la bouche pendant 6 s en laissant le ventre dégonfler jusqu'à se creuser

 

respiration

Quelques exercices de respiration abdominale : 

5 à 10 mn par jour peuvent déjà vous apporter beaucoup

La respiration allongée : Choisir un endroit calme. Allongez-vous sur le dos avec un coussin sous votre tête. fermez les yeux,  une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine, et laissez-vous aller. Expirez lentement tout l'air de vos poumons. Bouche fermée, inspirez doucement par le nez. Ne forcez rien, concentrant vous pour faire gonfler votre ventre. Vous devez sentir la main posée sur le ventre qui se soulève. Ne gonflez pas la poitrine en inspirant. La respiration doit être naturelle. Continuez à remplir d’air vos poumons afin de faire gonfler votre poitrine, sans dégonfler le ventre. Vous devez sentir la main posée sur votre poitrine qui se soulève.

Avec un peu de pratique :

 

  • Bouche fermée, gardez l’air pendant 5 à 10 secondes. Prolonger la durée chaque semaine. Vous allez alors ressentir d'avantage de bien-être. 
  • Au bout de ce laps de temps, videz l’air contenu dans vos poumons.. L’air doit sortir tout seul, comme un ballon de baudruche qui se dégonfle.
  • Fermez de nouveau la bouche et restez ainsi, les poumons vides pendant quelque secondes. Comme pour le début de l'éxercice, 5 à 10 secondes suffisent. Avec la pratique, vous arriverez progressivement à augmenter cette durée. 

IMG_3785

Vous pouvez aussi placer vos mains le long du corps en tournant les paumes vers le ciel. L'objectif est de se décontracter en prenant conscience de son corps. Commencez par relâcher vos muscles et vos mâchoires (nous avons souvent les mâchoires contractées sans même s'en apercevoir). Inspirez en rentrant le ventre, expirez en le gonflant, suivez le mouvement de votre souffle. Idéal pour lâcher prise.

La respiration assise : Toujours installé dans un endroit calme, assis en tailleur ou en lotus, vous allez poser votre main gauche sur le genou droit et votre mains droite sur le genou gauche. Pencher lentement la tête en avant et respirer. Restez dans cette position pendant 5 bonnes minutes. Ne pensez pas à votre respiration,  le ventre se gonflera naturellement. 

assis

L’expiration debout : l'expiration debout permet une meilleure digestion et circulation du sang, Debout, légèrement penché en avant, jambes écartées à la largeur du bassin et genoux fléchis. Expirez en trois fois tout en rentrant le plus possible le ventre à l’aide de ses poings. Recommencez cet exercice plusieurs fois, espacés par de longues respirations de cinq secondes entre chaque.

Quelque soit l'exercice respiratoire, si vous le faites consciencieusement, sachez que l'esprit va se concentrer sur la respiration et ne pourra pas penser à autre chose. Cela va vous permettre d'évacuer les tensions, de lâcher prise et de vivre complètement le moment présent.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal du corps et de l'esprit
  • et si aujourd'hui je décidais de changer : mon corps, mon esprit n'en peuvent plus de la pression, du rythme effréné imposé par ce monde... aujourd'hui je commence : adopter des rituels zen, modifier mes routines, me créer des moments pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carpe Diem

13895288_1089229567810135_8726055304149470675_n

Archives
Publicité