Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du corps et de l'esprit
24 janvier 2020

Détachant naturel zéro déchet

Je fais ma propre lessive depuis quelques années et lorsque j'avais des taches résistantes, je frottais avec du savon de Marseille ou je laissais tremper 1h ou 2 avant de mettre mon linge dans le lave linge.

Je me suis dit qu'il devait exister un moyen de fabriquer un détachant naturel, écologique, économique respectueux de ma peau et de la nature. Après plusieurs tests et essais, je pense avoir trouvé le détachant répondant à mon attente. 

Capture d’écran 2020-01-26 à 22

 

Ingrédients :
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 
  • Un bouchon de savon noir liquide 
  • 50 cl d’eau,
  • Une bouteille en verre 
  • un entonnoir (facultatif, mais plus pratique si le goulot de la bouteille est petit) 

    ingrédients

Préparation :
  1. Commencer par verser l’eau dans la bouteille,
  2. ajouter le bicarbonate de soude.
  3. terminer par le savon noir liquide.
  4. Voilà, simple et rapide. Il ne reste plus qu'à secouer la bouteille pour bien mélanger tous les ingrédients. 

Conseil d'utilisation :

Secouer la bouteille avant chaque utilisation. Appliquer directement sur la tache et laisser agir 20 bonnes minutes. Inutile de frotter.  Il ne vous reste plus qu'à mettre votre linge dans la machine à laver et à lancer votre programme habituel. 

download-1

Quelques astuces et erreurs à éviter :

  1. Le premier réflexe lorsque vous vous êtes taché, c'est de foncer sous le robinet d'eau chaude et de frotter. Ce qui une grave erreur !!!  En effet l’eau chaude a tendance à ancrer la saleté dans les tissus. Il est recommandé d’utiliser de l’eau froide pour éliminer les taches colorées : sang confiture, vin, sauce tomate.....
  2.  Deuxième réflexe à éviter : éponger avec la serviette en papier posée sur la table. Si celle-ci est de couleur, elle va déteindre et il sera encore plus difficile de tout éliminer.
  3. Oublier aussi le sel versé sur une tache de vin. Le sel est un fixateur de couleur souvent utilisé lorsque l'on veut colorer du linge !!! Déposer plutôt 1 à 2 cuillère de bicarbonate en attendant de détacher et laver la nappe.
  4. En général, ne frottez jamais une tache. Vous allez abimer la fibre et étaler la tache. Tapoter doucement pour faire pénétrer le produit.
  5. Pour une tache de gras sur du coton ou du synthétique, mettre du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières en couche épaisse. Tamponner avec un tissu propre pour que la poudre absorbe le gras, puis retirer doucement (sans trop frotter). 
  6. Pour une tache de gras sur un tissu fragile (soie, laine...) préférer la terre de Sommières. Saupoudrer, puis tamponner délicatement pour que la poudre absorbe le gras.  Laisser agir 1 heure, puis enlever la poudre à l’aide d’une brosse à dent en frottant doucement.   

terre de sommières   images-4-side

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal du corps et de l'esprit
  • et si aujourd'hui je décidais de changer : mon corps, mon esprit n'en peuvent plus de la pression, du rythme effréné imposé par ce monde... aujourd'hui je commence : adopter des rituels zen, modifier mes routines, me créer des moments pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carpe Diem

13895288_1089229567810135_8726055304149470675_n

Archives
Publicité