Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du corps et de l'esprit
7 octobre 2018

la garde-robe "capsule"

1105a8635e5926126cb9b626a9d8a25c

Vous avez toutes regardé votre dressing désespérément avec la sensation de n'avoir rien à vous mettre. Et pourtant, celui-ci déborde...

La réaction est souvent la même : se précipiter dans les magasins, (si c'est le moment des soldes alors c'est le top), craquer pour des vêtements souvent mal adaptés à sa morphologie, qui ne s'accordaient pas à ce que vous possédiez déjà, ne correspondant pas à votre quotidien . et pire, vous apercevoir que vous aviez déjà ce vêtement (ou son sosie) dans votre armoire.

Il fallait réagir. Tout d'abord faire un vrai tri et me séparer de ce que je ne portais plus. On estime que, 80 % de son temps, on ne porte que 20 % de ses vêtements. 

Mais je n'étais pas prête à devenir "minimaliste" et me séparer de la moitié de mes vêtements. Je ne sais pas jeter...... Je conserve, "en cas où" je grossirais, je maigrirais, cela reviendrait à la mode....

Depuis 2 ans, j'avais mis une petite routine en place. Un vêtement acheté ==> un vêtement abandonné. Ok, ça n'allégeait pas mon armoire, mais au moins c'était un début.

En cherchant sur internet, je suis tombée sur le projet 333 qui propose de simplifier sa garde-robe : 33 éléments (des vêtements de dessus, des bijoux, des chaussures et accessoires) pour chaque saison (3 mois).

En allant plus loin dans la règle des 3, on peut créer sa  capsule avec 3 jupes, 3 robes, 3 pantalons , 3 tops manches courtes (capsule d'été par exemple), 3 paires de chaussures, 3 vestes..... chaque trio comprenant un élément classique,  casual, chic ou bohème, en fonction de son style et ses besoins. Personnellement, je ne me suis pas focalisée pas sur une quantité précise pour chaque catégorie de vêtement. Je porte plus volontiers des robes et jupes en été, et peu de pantalons. C'est l'inverse en hiver... Le plus important étant de conserver moins de 40 éléments.

Pour commencer, il s'agit de trouver son style.

Ne vous est-il jamais arrivé, après l'achat d'une superbe pièce trop tendance, de vous apercevoir que vous ne pourrez jamais l'associer au reste de votre dressing ? Que vous ne pourrez jamais le porter car trop transparent, court,.....Pas l'occasion...

Mais comment trouver son style ?

  • Il doit correspondre à votre mode de vie

Posez vous les bonnes questions : Pour quels événements et activités vous habillez-vous le matin ? Vous travaillez dans un bureau ? Vous devez marcher longtemps avant d'arriver à votre bureau ? Que faites-vous le week-end ? promenades à la campagne ? déjeuner entre amis ? Vous avez souvent des soirées habillées ? 

En fonction de ces réflexions, vous pouvez déjà supprimer quelques articles. Il faut être réaliste : les 3 robes noires de soirées que vous n'avez pas mises depuis des années, les 5 escarpins à talon haut alors que vous passez votre temps à courir, le matin pour déposer les enfants à l'école, le petit 1/4 h entre le parking et le bureau, les transports en commun, les courses du soir......Sans oublier le mal au dos qui ne vous quitte plus. 

Les éléments de votre dressing doivent vous permettre d'être à l’aise quelque soit la situation. S’habiller de manière simple et élégante nécessite donc pour moi de porter des vêtements basiques mais bien coupés, qui conviennent parfaitement à ma morphologie, à mon mode de vie.

  • Définir votre tenue quotidienne :

Vous avez toujours une doute ? Les basiques que vous portez à longueur de journée, c'est une façon de trouver son style. Vous êtes toujours en jeans et adorez ça, ne portez que des robes... Assurez vous que cet "uniforme" correspond bien à votre mode de vie et faites-en la base de votre dressing. Un sentiment de frustration ? Vous aimeriez bien avoir un style plus élégant ? Pas de problème, un petit haut chic, une paire d'escarpin, un foulard coloré et votre jeans change de style.

  • Choisissez maintenant votre gamme de couleurs :

Les couleurs doivent s'accorder à votre teint, s'harmoniser entre elles. Pour ma part, j'ai choisi des tons neutres, pastels, avec quelques touches de rouge pour les vêtements de base avec accessoires colorés pour booster mes tenues. 

Le Tri :

5675644333_5c605a0dee_m (1)

Bon c'est parti, mais j'ai toujours autant de difficultés à me débarrasser de mes vêtements. Qu'à cela ne tienne, en attendant d'y arriver, j'ai trouvé une solution alternative :

Si décidément vous ne parvenez pas à jeter, ce n'est pas la peine de se prendre la tête.  Commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Est ce que ce vêtement me va vraiment ?  Ne me serre pas  trop ? 
  • Est ce que je peux le porter facilement ? Avec quel coordonnée ??
  • Est ce que j’en ai l’utilité ? 3 Tailleurs de l'époque où j'étais en relation avec la clientèle...  4 escarpins au talon haut et fin... Garder un seul tailleur et la jolie paire d'escarpin qui va avec. Se débarrasser du reste.
  • Est ce que je ne l'ai pas en plusieurs exemplaires (6 gros pulls pour quelques jours de ski, est-ce vraiment nécessaire ??)

La base de la garde robe capsule c’est d’éliminer tout ce que vous avez envie de garder « au cas où ! ».

Vous faisiez déjà un tri au printemps et à l'automne pour mettre de côté les vêtements que vous n'allez plus porter durant quelques mois.

Procéder de même en mettant dans des cartons les vêtements que vous ne portez plus, des styles qui ne vous correspondent plus, des achats compulsifs regrettés..... Ranger ces cartons au fond du dressing, bien cachés, oubliés. Quand vous serez prête, que vous vous serez rendu compte qu'ils ne vous sont d'aucune utilité, vous pourrez alors vous en débarrasser plus facilement.

Ne garder que des vêtements que vous aimez vraiment, qui peuvent s'harmoniser ensemble, par le style et les couleurs. Les teintes neutres sont à privilégier (Noire, blanc, beige, gris, bleu foncé). Une garde-robe complète composée uniquement de vêtements que vous adorez, de qualité, indémodables, et qui vous mettent en valeur. 

Le but est de les assortir avec des accessoires ; Rechercher dans l'armoire des éléments qui peuvent s'accorder avec le tri précédent : sac à main, ceinture, bijoux, foulard.... Les teintes pourront être plus diversifiées. Un vêtement doit pouvoir se décliner en 3 styles différents (toujours la règle des 3). Prenez un jeans, avec une chemise d'homme et des baskets,  un joli pull des escarpins,  des boots..... Vous aurez des looks complètement différents :

  • Avec des teintes neutres,

 

imagesimages-1images-2

 

 

  • En noir et blanc !!!

 

jeans-blanc-noir-et-blanc

 

Et voila, votre sélection est faite, vous avez avez bien avancé.

il ne vous reste qu'à organiser votre dressing, faire des essayages. 

Avant tout nouvel achat, rien ne vous empêche de sortir vos cartons du placard et revoir votre capsule. Les tenues rangées pour "l'autre saison" peuvent s'intégrer dans la capsule (ex un petit top peut se mettre en automne sous un gilet). Si vraiment vous craquez, récupérez les cartons cachés "prêt à jeter". Triez de nouveau. Vous vous apercevrez alors que vraiment, ils n'ont rien à faire dans votre dressing.

Une petite idée de mon dressing :

 

 

capsule_garde_robe___doc

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal du corps et de l'esprit
  • et si aujourd'hui je décidais de changer : mon corps, mon esprit n'en peuvent plus de la pression, du rythme effréné imposé par ce monde... aujourd'hui je commence : adopter des rituels zen, modifier mes routines, me créer des moments pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carpe Diem

13895288_1089229567810135_8726055304149470675_n

Archives
Publicité