Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du corps et de l'esprit
17 août 2021

Les clefs du ZEN - 3 / Comportement

Rester en contact avec la nature  

  • En marchant pieds nus.  Avec l'arrivée des beaux jours, en profiter pour vous déchausser le plus souvent possible, en conscience, prendre un petit temps pour soi, pour ressentir le contact sous la plante des pieds. Prendre l’habitude de faire quelques pas pieds nus dans la mer, sur le sable, dans la forêt, dans l'herbe tout en admirant le couché de soleil dès que  l’occasion se présente. Si cela semble trop difficile, s'installer simplement sur une chaise, un fauteuil.... et poser les pieds nus dans l’herbe pour s'ancrer à la Terre, ressentir de la gratitude d’avoir passé une autre journée à vivre, en étant au contact de la nature. 

marcher pieds nus

  • Celà fait travailler l'ensemble des muscles des pieds (muscle abducteur de l'hallux, muscle court extenseur des orteils, muscle carré plantaire, muscles interosseux plantaires...).
  • Cela renforce le corps
  • On élimine le stress, l'anxiété : il y a 7 500 terminaisons nerveuses au niveau des pieds. Marcher pieds nus renforce le système nerveux et aide à éliminer les sensations négatives de stress, d'anxiété. Cela favorise aussi la capacité à faire le vide dans sa tête.
  • On stimule la circulation sanguine, ce qui permet une meilleure oxygénation de l'organisme et prévient les varices.

    download-1

 Se détendre grace à la respiration :

Focalise toi sur ta respiration, Expire profondément. Inspire par le ventre (pas la poitrine). C’est une méthode efficace pour se détendre et ralentir le rythme cardiaque. Améliorer sa respiration c’est améliorer son esprit. Respire lentement en prenant soin de ta posture.

woman-570883__480

Vivre avec la nature. 

Il y a bien un parc, un jardin une colline, une forêt près de chez vous ? Non, rien de tout ça, même pas un balcon. C'est pas grave. Plante une graine, une fleur, ta fleur comme celle du Petit Prince. Prends soin d'elle, regarde là grandir, s'épanouir ...

images-1

Se focaliser sur sa respiration.

Expire profondément. Inspire par le ventre (pas la poitrine) . C’est une méthode efficace pour se détendre et ralentir le rythme cardiaque. Améliorer sa respiration c’est améliorer son esprit. Respire lentement en prenant soin de ta posture.

Assois-toi « Zazen »

Pas toujours facile physiquement, mais une contemplation intense ne peut pas se faire en bougeant. Assieds toi et focalise ton attention vers l’intérieur ou l’extérieur. 5 minutes avant de se coucher pour mettre de coté les choses désagréables de la journée permettent de préparer le sommeil pour dormir mieux .

 

s'assoir Zazen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal du corps et de l'esprit
  • et si aujourd'hui je décidais de changer : mon corps, mon esprit n'en peuvent plus de la pression, du rythme effréné imposé par ce monde... aujourd'hui je commence : adopter des rituels zen, modifier mes routines, me créer des moments pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carpe Diem

13895288_1089229567810135_8726055304149470675_n

Archives
Publicité