10 novembre 2017

Comment rester zen

Source: Flickr

Tout d'abord, que signifie le mot “zen” ?

Le terme “zen” en vient du mot chinois “chan”, qui signifie “méditation”
Zen désigne une tradition bouddhiste originaire du Japon qui repose essentiellement sur la pratique de la méditation et l'étude des koans (le koan est une courte phrase ou brève anecdote absurde ou paradoxale utilisée dans certaines écoles du bouddhisme zen comme objet de méditation ou pour déclencher l’éveil). Exemple : L'homme regarde la fleur, la fleur sourit.
Ce n'est pas une religion mais une philosophie, un art de vivre. Le Zen,ou Zazen (za signifie assis et Zen signifie méditation en Japonais) se pratique à la fois dans la posture de méditation assise et dans toutes les actions de la vie quotidienne. C'est l'expérience de la vie réelle, à chaque instant, dans l’éternel moment présent, ici et maintenant. Elle devient la source de toutes les actions de la vie quotidienne: respirer, marcher, dormir, manger, travailler ; vivre en harmonie avec les autres et avec son environnement.

Etre zen, c'est avoir l'esprit en paix. Le zen peut être pratiqué par tout le monde, il n'est pas besoin de croire en un dieu quelconque. Mais pratiquer le zen, c'est aussi acquérir une dimension spirituelle, car c'est entrer en contact ave soi, au plus profond de soi. C'est vivre la vie, la nature, tout ce qui nous entoure d'une autre manière, avec un sens différent.

L'éloge du simple

Le but du zen n'est pas de comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Mais de connaître et comprendre qui l'on est réellement. Et d'être pleinement ce que l'on est, à ce que l'on fait, dans l'instant présent.

Outre la méditation, voici quelques habitudes à adopter dans la vie quotidienne pour rester zen.

Se lever tôt

Source: Flickr

  • Lorsque votre réveil sonne, levez vous aussitôt. Je sais, ce n'est pas facile, mais si vous commencez par l'éteindre 2 ou 3 fois, vous allez vous dépêcher pour vous préparer, pour avaler votre petit-déjeuner (ou simplement le sauter), courir, s'énerver dans un bouchon pour de toute façon arriver au travail en retard, énervé, en stress et déjà épuisé.
  • Pourquoi se lever tôt
  • Profiter de quelques instants de calme, avant que toute la tribu ne se réveille.
  • Profiter en toute intimité, de la salle de bain.
  • Prendre le temps de choisir sa tenue, son maquillage.
  • Préparer tranquillement sa journée.
  • Et pourquoi pas une petite ballade, un peu de yoga, écouter une chanson ou lire un chapitre d'un bon livre.
 C’est bien connu : le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Débranchez tous vos écrans. 

Source: Flickr

  • Évitez toutes les distractions virtuelles comme la télévision, le téléphone ou l'ordinateur Ces sources vous empêchent souvent de regarder profondément en vous quels sont vos véritables besoins. Le matin ces connexions sont à bannir. Le matin, au réveil et le soir, 1h avant le coucher, débranchez tous vos écrans.

Se coucher tôt 

Source: Flickr

  • Pour vous lever encore plus tôt le matin, il faut bien sur se coucher tôt
  • Des chercheurs ont démontré que se coucher plus tard avait des effets négatifs sur la santé des patients, quelle que soit la durée du sommeil.
  • Comment y arriver : 
  • Préparer sa nuit en baissant son niveau d’activité, réduisant le bruit, la luminosité, la température, etc.
  • Reconnaître les signes de fatigue en étant d'avantage à l'écoute de son corps (picotement dans les yeux, difficulté à se concentrer)
  • Réduire le stress et la pression accumulés tout au long de la journée : marcher 10 mn, lire un livre, faire du sport... Dîner plus tôt.
  • Souvent vous restez tard devant la télé en enchaînant les séries sans vraiment les regarder. Vous ne vous décidez pas à rejoindre les bras de Morphée. Le pire, c'est que vous savez que vous êtes fatigué, et que vous allez avoir toutes les peines du monde à vous lever le matin.
  • Plus d'internet à partir de 21H.  En effet, l’ordinateur est un puissant excitant qui rend éveillé encore longtemps après l’avoir éteint.
  • Par contre, la lecture apaise et vous amènera loi des préoccupations de la journée.

Relativiser sur l'importance des choses en prenant du recul : 

Source: Flickr

  • Prendre du recul permet de prendre le temps de s'interroger, d'analyser la situation, de garder son calme. Apprendre à remettre les choses à leur place : est-ce vraiment important ? Est-ce en mon pouvoir ? Dans la vie, on accorde beaucoup trop d'important à des choses tout à fait anodines et à des événements sur lesquels nous n'avons aucun contrôle.

Distrayez votre esprit : 

Source: Flickr

  • Créez vous une occupation qui va réduire votre stress. Amusez vous ou détendez-vous avec des activités comme par exemple, la lecture, le dessin, faire des photos,  des arts plastiques, passer du temps avec vos amis, danser ou aller voir un film.

Ne pas déjeuner sur le pouce :

Source: Flickr


  • Forcez vous à quitter votre poste. Pas de sandwich ou salade avalés à la va-vite devant votre ordinateur. Prenez le temps d'une pause (45 mn minimum). Par beau temps, pourquoi ne pas trouver un petit coin tranquille dans un parc pour déjeuner. Profitez-en pour marcher 15 mn. 

Apprenez à dire non :

Source: Flickr

  •  Vous êtes submergé de travail, mais vous ne savez pas refuser une nouvelle tâche. Vous courrez, stressez, faites des heures supplémentaires pour boucler la mission. Si vous êtes déjà "surbookée", dites non.
  • Vous êtes toujours celle qui va organiser les réunions, les week-end.... Encore une fois dites non : imposez un planning, répartissez les tâches, et tenez-vous à l'organisation ainsi créée.

Prendre quelques minutes pour se relaxer avec quelques exercices de respiration et d'étirements

  • Adoptez une bonne posture : En position assise, la tête doit être alignée à la colonne vertébrale, les yeux à hauteur d’écran, les jambes légèrement relevées, les bras et les poignets symétriques au-dessus du plan de travail.
  •  Réapprenez à respirer : Assis à son bureau, les yeux fermés, inspirez à fond par le nez en comptant mentalement 2 s,  bloquez la respiration pendant 2 s avant d’expirer pendant 2 s pour terminer le cycle en bloquant son souffle durant 2 s.. La durée peut être de 2, 3, 4, 5, 6 ou plus.
  • Autre exercice : debout avec les jambes légèrement écartées et les épaules lâches, positionnez vos bras le long de votre corps, poings fermés. Inspirez et retenez votre souffle, tout en montant les épaules vers les oreilles. Expirez en détendant tout votre corps et en relâchant les mains

Se masser les yeux et de la tête

  •  Les yeux : La première étape à faire pour le massage des yeux est de bouger les globes. Jouez les curieuses, regardez dans toutes les directions. Couvrez ensuite doucement vos yeux avec les paumes de mains. Après 30 secondes, effectuez avec les doigts de larges massages circulaires autour des yeux, pendant 1 à 2 minutes.  Massez vos tempes en exerçant encore une fois des mouvements circulaires.
  • La tête : tenez vous bien droite. Passez vos deux mains dans vos cheveux et massez en profondeur le cuir chevelu. Faites ce geste accompagné d’un balancement de la tête de gauche à droite, puis d’un hochement de bas en haut.

S'étirer comme un chat

Source: Flickr
  • Pensez à vous étirer pour vous dégourdir. Etirement des mains et des bras, du cou, des épaules, du dos, des jambes.

 

IMG_0073


 

Posté par jecreemesreves à - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Comment rester zen

Nouveau commentaire