Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du corps et de l'esprit
3 octobre 2019

Fabriquer son liquide vaisselle maison

Comment et pourquoi faire son liquide vaisselle soi-même ?

Les liquides vaisselle achetés dans le commerce sont emballés dans du plastique (non recyclable). Ils peuvent contenir des ingrédients irritants pour la peau, voire même cancérigènes. Il est très facile de remplacer ces produits par du fait maison, avec zéro déchet, et bon pour la santé.

Ingrédients :

  • 50 g de savon de Marseille
  • 1 l d'eau
  • 1 c à s de bicarbonate de soude
  • 1 c à s de cristaux de soude (dégraissant)
  • 1 c à s de savon noir.

Préparation :

  1. Dans une casserole, porter l'eau à ébullition. Lorsque l'eau bout, rajouter le savon de Marseille que vous avez préalablement râpé. Si vous voulez utilisez du savon de Marseille en copeaux, assurez vous qu'il soit sans glycérine. La glycérine risque de solidifier la préparation.

    deux-cosmetiques-753bRirMfVY-unsplash     IMG_9628

  2. Enlever du feu et mélanger jusqu'à ce que les copeaux soient complètement dissous.
  3. Ajouter la cuillère de savon noir en mélangeant bien. 
  4. Rajouter ensuite la cuillère de cristaux de soude et la cuillère de bicarbonate en continuant à mélanger.
  5. Attendre que le liquide refroidisse.
  6. Il ne reste plus qu'à mettre la préparation dans un ancien flacon usagé. 

 

IMG_9629

ou même, dans un joli flacon avec pompe 

liquide vaisselle

 

ou des bouteilles en verre 

bouteilles

Certes, le produit mousse bien moins que celui du commerce, il n'a pas de parfum, mais rassurez vous, il lave et dégraisse parfaitement bien.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal du corps et de l'esprit
  • et si aujourd'hui je décidais de changer : mon corps, mon esprit n'en peuvent plus de la pression, du rythme effréné imposé par ce monde... aujourd'hui je commence : adopter des rituels zen, modifier mes routines, me créer des moments pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carpe Diem

13895288_1089229567810135_8726055304149470675_n

Archives
Publicité