Pour bien démarrer la journée, quelques étirements, une petite marche ou du yoga.

Pour les débutantes, la salutation au soleil est idéale. Voici détaillées, étape par étape, les 12 postures.

Veiller à faire ces mouvements correctement et lentement. Respecter bien la respiration ou l'expiration associée à la posture. Commencer La respiration ou l'expiration dès le début du mouvement. Elle doit être profonde et durer le temps du mouvement. Vider vous la tête et concentrer vous sur chaque mouvement. 

Au bout de quelques temps vous les enchaînerez ces mouvements sans problème. Il faudra continuer à faire chaque mouvement lentement, avec application. 

 

     position-de-yoga-pour-la-salutation-du-soleil-20792875-1

 

 

 A vous maintenant : LES 12 ÉTAPES DE LA POSTURE DE SALUTATION AU SOLEIL

 

1

1Étape de l'expiration

Démarrer debout, pieds joints, dos bien droit en veillant à conserver la tête, le cou et le dos dans le même alignement. Les paumes doivent être jointes, l'une contre l'autre, en prière au niveau du plexus solaire.

2

2 Étape de l'inspiration

 

 

Etirer les bras au niveau des oreilles, mains jointes. Les faire passer au-dessus de la tête en conservant une pression dans les pieds. Inclinez les bras, la tête et la poitrine légèrement en arrière de sorte que le corps semble se cambrer. Le poids du corps doit être dans les talons. Les genoux doivent être tendus.

 

3

3Étape de l'expiration

 

 

Inclinez vous en avant, jambes tendues,la tête, le cou et le dos alignés. Penchez vous autant que vous le pouvez en ramenant les mains au niveau des pieds, votre tête entre vos genoux, jambes tendues. Si vous n'y arrivez pas, pas de panique, petit à petit vous allez progresser. Si vous souffrez du dos fléchissez légèrement les jambes et  garder le dos bien droit.

 

 
4

4Étape de l'inspiration

 

Gardez les mains sur le tapis, Placez votre genou droit vers l’arrière. Le genou gauche reste au dessus de la cheville gauche. Continuez d'étirer votre jambe droite tendue derrière soi, comme en fente. Regardez vers le haut en levant la tête.

5

5Étape où l'on retient son souffle

 

Levez le genou droit en replaçant le dessous des orteils contre le sol. Regardez vers le bas. Placez votre jambe gauche dans la même position que la droite. Les bras sont tendus devant soi les mains bien à plat sur le sol, les jambes sont tendues derrière soi, le fessier vers le haut donne au corps l'aspect d'un pont. Aligner la tête avec les bras sans baisser le cou et regarder vers le sol.

6

6Étape de l'expiration

 

 

Le corps s'allonge au sol, mais le fessier reste relevé : Les mains toujours dans la même position, posez les genoux à terre. Posez la poitrine sur le tapis ainsi que les épaules. Le Front doit lui aussi toucher le tapis. les orteils sont posés sur Le sol, le pied replié (le pied n'est pas à plat). Les mains de chaque coté du corps, coudes légèrement pliés comme pour prendre appui. Attention à bien maintenir les fessiers relevés.

7

7Étape de l'inspiration

 

Abaissez vos fessiers et étirez pieds et jambes. Levez votre tête et vos épaules en regardant droit devant. Etirer le torse et la tête vers l'arrière en regardant vers le haut. les épaules détendues, les coudes légèrement pliés et les pointes des pieds au sol.

A partir de ce mouvement, nous revenons aux mouvements précédents ; le 5 puis le 4, le 3, le 2 et le 1. 

85-1Étape de l'expiration

Relâchez votre cou et le haut de votre dos. Les pieds bien à plat sur le tapis, tendez les jambes et soulevez ainsi vos genoux. Soulevez les hanches vers le ciel afin de former un V inversé.

 

 
9

4-1Étape de l'inspiration


Même posture que le mouvement 4, avec cette fois-ci la jambe droite devant. Etirez votre pied gauche et gardez le genou gauche au sol. Tirez le cou et le haut du dos et regardez vers le haut.

 

10

3-1Étape de l'expiration

Ramenez votre pied gauche au niveau de l'autre pied, entre vos mains. Penchez-vous au maximum en avant en gardant le dos droit (comme l'étape 3). Vos mains sont à plat, dans l’alignement des pieds, talons bien dans le sol. L'idéal (mais j'avoue que c'est le mouvement le plus dur pour moi) : la tête doit toucher les genoux  tendus. Pliez légèrement si c'est trop difficile. Regardez vers le sol, dos toujours bien droit. 

11

2Étape de l'inspiration

Jambes tendues, redressez le dos, tendez les bras contre les oreilles. Alignez tout votre corps afin de former une ligne horizontale. Votre poids du corps sur les talons, inclinez votre tête et poitrine vers l’arrière en regardant vers le haut. 

.

-
12

1-1Étape de l'expiration

-

Ramenez les bras le long de votre corps en expirant. Le dos droit et le regard loin devant vous, les paumes jointes devant la poitrine.

Vous pouvez recommencer ces 12 enchaînements.